Le communiqué de presse: Innovations technologiques, potentiel de réduction des coûts et maturité des filières dans l’éolien terrestre et maritime en France

Lancement de l’étude des opportunités pour l’industrie éolienne française.

30 novembre 2016, Paris, France

L’ADEME (l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a lancé une nouvelle étude d’importance sur « la caractérisation des innovations technologiques du secteur éolien et la maturité des filières ». L’étude se fondera sur l’expertise technologique, économique et industrielle des intervenants dans le marché mondial de l’éolien, sur des entretiens avec les acteurs de l’innovation de la filière française, et sur la modélisation précise du coût de l’énergie pour évaluer les opportunités de développement pour les filières éoliennes françaises.
“Cette étude importante doit permettre de jalonner les évolutions des filières terrestres et maritimes ; elle jouera un rôle-clé dans le développement de la politique française en matière d’énergies renouvelables en cette période décisive”, déclare Robert Bellini de l’ADEME. «Elle aidera également l’ADEME dans son accompagnement des innovations».

Un consortium composé de BVG Associés, GS Consulting et INNOSEA travaille avec l’ADEME pour réaliser cette étude. L’ADEME fait preuve d’un solide leadership pour mieux comprendre les leviers de réduction des coûts et les opportunités pour les acteurs de la filière éolienne. Le rapport caractérisera les innovations à court, moyen et long terme, chiffrera leur impact prévisible sur le coût de l’énergie et qualifiera leur maturité technique et économique.

Les travaux comprendront également une série d’entretiens individuels avec des acteurs clés actuels et futurs de la filière française. L’analyse de ces entretiens, conjuguée au travail de modélisation des coûts de l’innovation, influencera les politiques stratégiques nécessaires au niveau régional et national pour tirer le meilleur parti des opportunités de développement de la filière en France et à l’étranger.
“En s’appuyant sur les travaux précédents que nous avons effectués sur les marchés mondiaux, régionaux et nationaux, cette étude appliquera nos processus éprouvés de cartographie industrielle et de modélisation pour évaluer l’impact des innovations sur le marché français”, déclare Giles Hundleby, Directeur de BVG Associates. « La combinaison de l’expérience de BVG Associates avec la connaissance du marché français apportée par GS Consulting et INNOSEA permet de former une équipe solide dans la réalisation de ce travail ».
Les parties qui souhaitent contribuer à cette étude doivent contacter Margaux Delahaie (MDE@bvgassociates.com, +44 (0)1793 752 308/+33 (0)170 770 450) ou Guillaume Simon 5gsimonconsult@gmail.com, +33 (0)63274 9061).

Le projet sera livré au printemps 2017.

À propos de l’ADEME

L’ADEME est l’opérateur de l’Etat qui accompagne la transition énergétique et écologique. Elle fournit un accompagnement des politiques publiques et une expertise, à destination des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public. L’Agence accompagne également le financement de projets dans ses domaines d’action, de la recherche à la mise en œuvre. Pour plus d’informations, visitez www.ademe.fr .

À propos de BVG Associates

BVG Associates est un cabinet de conseil technologique expert en énergie éolienne et marine. Nous nous efforçons de rendre la production d’énergie renouvelable un élément majeur, et rentable du mix énergétique. Notre siège social est situé au Royaume-Uni, et l’équipe a contribué à la croissance du secteur en fournissant des conseils stratégique, technologiques et économiques aux principaux acteurs de l’industrie et en publiant un large éventail de rapports publics. Pour plus de détails, visitez www.bvgassociates.com ou contactez Margaux Delahaie, mde@bvgassociates.co.uk, +44 (0)1793 752 308/+33 (0)170 770 450.

À propos de GS Consulting

GS Consulting propose une activité de conseil s’appuyant sur l’expérience de Guillaume SIMON dans le développement de l’éolien et des énergies renouvelables, et sa pratique de l’innovation et de l’amélioration de compétitivité dans des industries soumises à une forte concurrence (automobile and high tech). En France et au Royaume-Uni, GS Consulting conseille organismes publics, investisseurs et tous acteurs de la filière éolienne. Pour plus de détails, contactez Guillaume Simon, gsimonconsult@gmail.com, +33 (0)63274 9061.

À propos d’INNOSEA

INNOSEA est une société indépendante d’ingénierie technique et de conseil en stratégie dans le secteur des énergies marines renouvelables. En tant qu’acteur spécialisé dans les EMR, nous proposons à nos clients des prestations d’études basés sur une expertise et une compréhension globale des défis spécifiques de notre industrie. Notre équipe d’experts comprend des ingénieurs et des doctorants spécialisés en aérodynamique, hydrodynamique et analyse de structure, ainsi qu’en conseil en stratégie opérationnelle. Nos capacités de modélisation numérique des structures offshore pour les phases de conception et d’ingénierie est un atout majeur de l’entreprise. Pour plus de détails, visitez www.innosea.fr ou contactez Félix Gorintin, felix.gorintin@innosea.fr, +33 (0)25335 5090.

2017-05-12T15:18:24+00:00 30/11/2016|News|